Comment participer | Plateforme interactive Ma Ville Ma Voix
Une IDÉE est le point de départ pour bâtir un projet. Il faut déterminer une organisation-responsable et bâtir un plan détaillé (objectifs, étapes, budgets, etc.) afin de la concrétiser.
Un PROJET est plus structuré qu'une idée. Les objectifs et le plan détaillé sont définis. Une organisation est responsable de le mettre sur pied.

filtres mobile

 

PÉRIODE DE DÉPÔT DE PROJET ET D'IDÉE ACTUELLEMENT TERMINÉE. 

COMMENT VOTER? (Du 1er au 31 mai seulement)

1. Cliquez sur le bouton "votez" de votre idée ou projet favori;
2. Créez un compte en entrant votre adresse courriel et un mot de passe;
3. Confirmez votre adresse courriel en cliquant sur le lien reçu dans votre boîte de réception;
4. Vous avez maintenant la possibilité de voter (une fois seulement) pour votre idée et votre projet préférés.

 

Nature des initiatives à soumettre

Il est important de déposer des idées/projets qui ont un impact structurant sur le développement de la collectivité, qui ont le potentiel de se transformer en projet collectif et qui respectent les principes de la politique de développement durable de la Ville de Baie-Comeau. Il est également important de noter que Ma Ville Ma Voix ne peut soutenir le fonctionnement d'organismes ou tous projets qui relèvent d'une autre entité (ex.: Installer un nouveau lampadaire sur le terrain de baseball). 

Bien que la majorité des propositions ayant un lien avec le vaste domaine du développement durable et les principes directeurs établis par la démarche soient accueillies, le dépôt d’initiatives reliées aux thématiques suivantes sera fortement encouragé pour les années 2018 à 2021 : ENTREPRENEURIAT, ÉCONOMIE CIRCULAIRE, MAIN D'OEUVRE ET ÉDUCATION JEUNESSE.

Priorisation

La période de votes permettra de présélectionner UNE idée citoyenne et UN projet soumis par un porteur déjà identifié. Par la suite, le comité de développement durable, formé d’une vingtaine d’intervenants issus de différents domaines de la communauté, présélectionnera une idée et un projet supplémentaires, sans tenir compte des résultats du vote. Au total, 4 initiatives seront donc priorisées et feront l’objet de discussions à l’occasion du traditionnel Forum citoyen prévu à l’automne 2018. Cet évènement permettra d’analyser la faisabilité des 2 idées présélectionnées et de répondre aux défis des 2 promoteurs de projets par l’entremise des organisations et citoyens présents. Toute la population est invitée à participer à cet exercice collectif de co-création. À noter que les citoyens derrières les idées priorisées sont libres de s’associer publiquement à l’idée ou pas.

Financement 

À noter que les deux idées et deux projets sélectionnés ne sont pas gages de financement automatique. Le Comité de développement durable de la démarche Ma ville Ma voix fera des recommandations finales au Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables, levier financier non exclusif associé à la démarche. Pour les projets viables et prêts à être présentés après le Forum citoyen, les décisions d’investissements seront normalement annoncées à la fin de la présente année.

Admissibilité des idées/projets de municipalités environnantes

Ma Ville Ma Voix est la démarche citoyenne de la Ville de Baie-Comeau, soutenue par un levier de l'Aluminerie de Baie-Comeau. Les projets qui ont lieu dans les municipalités environnantes peuvent être admissibles s'ils ont le potentiel d'avoir un rayonnement fort pour les citoyens de Baie-Comeau.